Personnes Handicapées

 L’aide sociale aux personnes handicapées

* L’Allocation Compensatrice

Cette allocation est destinée à compenser les sujétions que représentent pour une personne handicapée le recours à l’aide d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence.

L’allocation compensatrice peut être attribuée aux :Handicap

- personnes âgées de plus de 20 ans et de moins de 60 ans ou d’au moins 16 ans lorsque le droit aux prestations familiales n’est plus ouvert.

- qui ont des revenus imposables inférieurs au plafond de l’allocation adulte handicapé augmenté du montant de l’allocation compensatrice accordée, le produit du travail du handicapé n’étant retenu que pour le quart du montant des ressources de l’intéressé.

L’allocation compensatrice est cumulable avec l’allocation adulte handicapé ou avec toute pension de vieillesse ou d’invalidité, à l’exception de la pension d’invalidité de 3ème catégorie de la sécurité sociale ou d’un avantage analogue versé par un organisme social.

La demande d’allocation compensatrice donne lieu à la constitution d’un dossier au C.C.A.S, lequel est transmis au Conseil Général dans le délai d’un mois.

* Placement en établissement d’hébergement (C.A.T)

Le C.C.A.S accueille et informe les personnes handicapées et leur famille afin de leur permettre

l’accès aux droits, aux aides et aux services qu’exige leur handicap.

Il les oriente vers les services sociaux compétents et vers les associations spécialisées. Ce rôle d’orientateur s’inscrit pleinement dans le dispositif d’intégration sociale mis en place parla Villed’Auriol.

Il répond à leurs questions concernant l’accès au logement, l’insertion professionnelle et les oriente vers les services adéquats.

Il les aide également à constituter les dossiers nécessaires

Carte d’invalidité, demande d’Adultes handicapés, Macaron G.I.C etc…(imprimés MDPH anciennement COTOREP  la disposition des personnes)

Prise en charge des frais d’hébergement en Foyer ou C.A.T

Formulaires mdph à télécharger

Cadeaux de fin d’année (inscriptions au C.C.A.S au début du mois de décembre) pour les personnes non inscrites à l’Entraide.