Epicerie Solidaire

Le C.C.A.S d’Auriol a ouvert une épicerie solidaire au 1 rue Cluée, en partenariat avec  Logo Banque Alimentaire
l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.).DSC01827-199x300 ok

Venir en aide aux plus démunis en leur donnant accès aux produits élémentaires, tout en les aidant à se réinsérer durablement, tels sont les objectifs de l’épicerie solidaire.

Une autre forme d’aide

Il s’agit d’accompagner les bénéficiaires en privilégiant une démarche active plutôt que l’assistanat. Acheter des produits que l’on peut choisir, même à prix symboliques, permet de conserver une dignité et l’estime de soi.

Chaque usager doit remplir les conditions d’accès à ce service, définir avec un agent du CCAS le projet qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie.Il s’agit d’une épicerie un peu spéciale, puisque les prix y sont minorés.

Les denrées sont fournies par la Banque Alimentaire, ou encore achetées auprès du potager « la Banaste de Marianne », chantier d’insertion géré par l’ANDES, ou auprès de commerces locaux.

Vestiaire

« Le paiement, même minoré, fait partie prenante du processus d’insertion et participe à la lutte contre l’exclusion. Le CCAS complète l’offre de produits en achetant des produits d’hygiène de base, comme du dentifrice ou du savon ».Une main tendue

Actuellement, une vingtaine de foyers bénéficie du système mis en place en juillet 2011.

L’accès se fait par rendez-vous individuel fixé avec le CCAS, (pas de premier accueil sur place), pour accueillir les usagers dans des conditions optimales. Si vous pensez y prétendre et que vous avez un projet d’insertion, une difficulté ponctuelle… il vous faut contacter le CCAS.
Renseignement au CCAS : 04.42.04.43.65
Epicerie Solidaire